Le secteur de la gare de Sion est amené à se développer de façon conséquente à l’horizon 2030. Le quartier Cour de gare constituera un pôle majeur à l’échelle de la ville, à proximité du coeur historique. L’avenue des Mayennets est l’axe qui relie le plus directement ces deux entités urbaines fortes, minérales.
Le projet propose de renforcer son identité de liaison verte en aménageant l’espace en faveur de la mobilité douce et de la biodiversité urbaine. L’aménagement se construit sur le thème de la gradation du minéral au végétal, à l’échelle de l’avenue (coeur historique minéral / coeur Sacré-coeur et parc des Mayennets végétal / cour de gare minéral ) et au niveau des revêtements de sol qui dessinent une transition progressive de la chaussée en enrobé aux pieds d’arbres végétalisés, rendue possible par l’agencement de dallettes de béton. Ainsi, chaque tronçon de l’avenue des Mayennets revêt un caractère différent, en fonction du degré de minéralité ou perméabilité.
Les places de stationnement sont supprimées pour donner corps à une zone de rencontre où la voiture ne passe qu’occasionnellement, mais aussi pour favoriser les parcours transversaux entre le secteur du Sacré-Coeur et le parc des Mayennets. L’arborisation en place, souffrant de l’imperméabilité des sols, est sauvegardée grâce à la végétalisation des pieds d’arbres et renforcée par de nouvelles plantations. Des placettes sont aménagées dans ces nouvelles largeurs perméables.
Le secteur du Sacré-Coeur, comprenant l’église, les écoles et le bâtiment administratif de la ville de Sion, est valorisé en tant que pièce urbaine. Un travail sur les épaisseurs végétales périphériques renforce son caractère végétal. L’aménagement d’un belvédère sur la toiture de la salle de gymastique, au niveau du parvis de l’église du Sacré-Coeur, offre un espace de contemplation, complémentaire à l’édifice religieux. Un concept de désimperméabilisation des sols est également développé pour améliorer l’ambiance et le confort thermique des cours des écoles.
Le square des Mayennets, dernier tronçon à l’extrémité sud de l’avenue, offre un parvis verdoyant au Centre de Congrès du quartier Cour de gare. Un revêtement végétalisé de pavés-gazon offre de la perméabilité au pied des grands platanes préservés et permet à la population de profiter d’un lieu frais et ombragé en plein centre-ville.
Pour résumer, ce projet d’aménagement profite du potentiel de perméabilité du quartier pour créer et coudre le réseau d’espaces publics et naturels du quartier et relie transversalement les différents espaces de séjour du quartier avec l’axe piéton.