Plan directeur des espaces verts

Monthey, VS

Étude paysagère

Dans un contexte de changement climatique, de densification des centres urbains et d’accroissement de la mobilité, la biodiversité subit une pression toujours plus forte. Beaucoup de milieux écologiquement précieux ont disparu. Aujourd’hui, 60% des surfaces d’habitat et d’infrastructure sont désormais imperméabilisées.

Pour remédier au mitage du territoire et du paysage, le Plan directeur cantonal promeut une urbanisation compacte de qualité et développée vers l’intérieur. La densification menace simultanément la biodiversité urbaine, par l’imperméabilisation et la pollution qu’elle engendre. Elle induit la dégradation et la fragmentation des habitats et perturbe la mobilité des espèces. La lumière artificielle nocturne et le bruit peuvent gêner certaines espèces et créer des barrières écologiques. Par ailleurs, on observe une tendance à l’uniformisation de la biodiversité urbaine, en lien avec l’uniformisation des milieux construits et des habitats qu’ils créent ainsi que l’introduction d’exogènes.

Toutefois, le milieu construit peut être favorable à la biodiversité lorsqu’il offre une grande variété de micro-habitats (jardins, parcs, cimetières, gravats, terrains vagues, talus, bordures de route, sentiers caillouteux, toits plats végétalisés, façades, fissures et pavés). Il peut constituer un refuge pour des espèces spécialisées (p. ex. flore rudérale et végétation pionnière) cherchant un habitat de remplacement, lorsque le paysage agricole environnant s’appauvrit.

En plus d’être bénéfique aux espèces, la diversité biologique dans les villes et villages fournit de nombreux services écosystémiques, favorise la résilience des villes face au changement climatique et augmente la qualité du cadre de vie de la population en remplissant des prestations paysagères.

L’attractivité, l’identification et l’attachement de la population et des touristes à ces espaces s’en trouvent renforcés.

Le plan directeur des espaces verts de la ville de Monthey est un document stratégique offrant une vision d’ensemble pour la promotion de la nature en ville, en travaillant sur les trames verte, bleue, brune et noire. C’est un outil de planification, offrant des solutions d’aménagement pour chaque typologies d’espaces, à destination des différents acteurs de l’aménagement du territoire qu’il s’agisse des politiques, des services de la ville ou des mandataires en charge de projets d’aménagement urbain.

Cette stratégie s’inscrit dans la révision globale du plan d’affectation des zones. Elle répond aux principes définis par la Confédération et le Canton du Valais (Plan directeur cantonal et Conception paysage cantonale). Elle est également le fruit d’une volonté de la municipalité, d’inscrire son territoire dans un développement durable et mesuré pour assurer la qualité de vie de ses habitants dans un milieu urbain en constante mutation.

Maître d'ouvrage

Ville de Monthey

Procédure

Appel d’offre

Prestations

Élaboration du plan directeur

Surface

6 km²

Réalisation

2023-2024

Partenaires

AZUR Roux & Rudaz Sàrl
Drosera écologie Appliquée SA
Citec Ingénieurs Conseils SA

Médias, liens

-
error: Contenu protégé